Le taux d'occupation est un indicateur crucial pour mesurer la performance et la rentabilité d'un établissement hôtelier. Cet article vous guide à travers les méthodes et stratégies pour optimiser ce taux, afin d'assurer une utilisation maximale de vos capacités d'accueil tout en répondant aux attentes de vos clients.
Le taux d’occupation, c’est quoi ?
Indicateur phare en gestion hôtelière, le taux d’occupation (TO) est un indicateur de gestion qui permet d’évaluer les performances d’un hôtel en indiquant le pourcentage de ses chambres qui ont été occupées.
Ce taux est un indicateur extrêmement populaire dans le secteur de l’hôtellerie. D’une part, parce qu’il permet de savoir dans quelle mesure l’hôtel est rempli et donc performant. D’autre part, parce que cet indicateur permet de calculer d’autres indicateurs de gestion comme le RevPAR (Total Revenue per Available Room) par exemple. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le RevPAR, vous pouvez lire notre article de blog sur cet indicateur en cliquant ici.
Comment calculer le taux d’occupation ?
Taux d’occupation
= Nombre de chambre louées / Nombre de chambres disponibles.
Prenons l’exemple d’un hôtel avec 70 chambres, au mois de Juillet l’hôtel a loué 1500 chambres.
Nombre de chambres disponibles au mois de juillet : 70 chambres * 31 jours = 2170 chambres.
TO au mois de juillet : 1500 / 2170 = 69%.
Sur le mois de juillet, cet hôtel aura loué 69% de ses chambres disponibles.
Un indicateur à maîtriser
Considéré comme l’indicateur phare du milieu de l’hôtellerie car il met facilement en évidence les performances de votre hôtel, mais il est toutefois à utiliser avec parcimonie.
Par exemple, il est possible qu’un hôtel A avec un TO de 80% soit plus rentable qu’un hôtel B avec un TO de 100% si l’hôtel A génère davantage de revenus sur ses chambres louées. C’est la raison pour laquelle il faut bien tenir compte du contexte dans lequel se trouve votre hôtel avant d’analyser son taux d’occupation.
Quelques statistiques sur le taux d'occupation
Pour aller plus loin
Il est possible de calculer le TO journalier pour être rentable. Il permettra de savoir à partir de quel taux d’occupation, votre hôtel commence à générer des bénéfices sur la journée. En d’autres termes, vous saurez à partir de quel moment de la journée, votre hôtel commence à faire du profit.
Son calcul nécessite l’utilisation du seuil de rentabilité, un indicateur décisif en contrôle de gestion. Si vous souhaitez en savoir plus sur le seuil de rentabilité et connaître la méthode de calcul du taux d’occupation journalier pour être rentable, notre article sur le sujet et disponible en cliquant ici
A lire également
Comprendre l’impact des OTA en hôtellerie
Contrôle de gestion hôtelier : 4 outils indispensables
1. Le tableau de bord
Le tableau de bord est l’outil de pilotage de tout chef d’entreprise....
Lire l'articleComment calculer le prix moyen d'une chambre en hôtellerie ?
Le prix moyen est un indicateur important puisqu'il indique le prix qu'un client va payer, en...